Appel à l’aide ! Soutenons la IV Brigade Nationale de Recherche de Personnes Disparues !


Chères amies, chers amis,

La 4ème Brigade Nationale de Recherche de Personnes Disparues est
actuellement en cours dans l’État de Guerrero. Elle est composée de 200
personnes, dont 150 proches de disparu.e.s., qui cherchent à localiser
des fosses clandestines, mais aussi à sensibiliser les communautés
locales, dans les alentours de Huitzuco, Iguala, Taxco et Cocula. Un
travail essentiel dans une région qui est très touchée par la
problématique des disparitions. Notre collectif a contribué à financer
cette entreprise grâce aux fonds récoltés dans les événements que nous
organisons à Paris, auxquels vous participez régulièrement. Nous tenons
à vous transmettre les remerciements des familles et des volontaires de
la brigade pour votre solidarité.

Des membres de notre collectif ont pu accompagner la brigade dans les
premiers quatre jours de ses activités, qui ont débuté le 18 janvier et
se termineront le 1er février. Ainsi, nous avons pu constater l’énorme
effort que demande une entreprise de ce genre, tant du point de vue
humain et émotionnel que du point de vue économique et logistique. Pour
mener à bien sa mission, la brigade a encore besoin d’argent et de
soutien. Nous vous transmettons une lettre, traduite en français, où les
membres de la brigade expliquent leur travail et appellent à l’aide.
N’hésitez pas à la faire circuler dans vos réseaux, à partager les
publications de la brigade sur les réseaux sociaux, à en parler autour
de vous.

Voici les pages de la brigade
sur Facebook : Brigada Nacional de Búsqueda de Personas Desaparecidas
sur Twitter : Brigada Buscándol@s @brigadabuscando

Un grand merci et un abrazo!
Collectif París-Ayotzinapa

 

Mexico, janvier 2019.

Chères amies, chers amis,

Nous vous écrivons aujourd’hui pour solliciter votre aide sur un projet qui nous tient particulièrement à cœur, pour ses énormes capacités de transformation sociale, pour ses capacités humaines et parce que les personnes qui l’impulsent sont profondément convaincues par ce qu’elles font.

Comme vous le savez certainement, les chiffres officiels actuels reconnaissent qu’il y a plus de 37 000 personnes disparues dans notre pays le Mexique. Malheureusement, ces chiffres ne représentent pas la totalité de la réalité nationale, puisque de nombreuses familles ne déclarent pas la disparition de leurs proches car elles ne font plus confiance aux autorités. Depuis que ce phénomène a émergé dans notre pays, l’État Mexicain a prouvé qu’il n’avait aucune volonté politique de retrouver les personnes disparues. Cela a poussé les familles à s’emparer elles-mêmes de la recherche de leurs proches disparus.

Des groupes organisés de familles de personnes disparues de différents États du pays ont mis en place des procédés indépendants de recherche de leurs proches, notamment à travers la recherche et la localisation de fosses clandestines. Cependant, la dimension du problème est telle que les efforts des collectifs restent insuffisants. L’union est alors devenue la meilleure stratégie. C’est ainsi qu’est née la Brigade Nationale de Recherche de disparus, une forme d’organisation dans le cadre du Réseau des Liens Nationaux (Red de Enlaces Nacionales), afin de renforcer les initiatives mises en place au niveau local, et de maximiser les capacités de recherche.  

La Brigade Nationale de Recherche est constituée de proches de personnes disparues. En cherchant, on se retrouve. Nous nous sommes alliés les uns-les autres et nous nous sommes également associés à toutes les personnes solidaires, dans le but de renforcer les moyens et méthodes de recherche au niveau national afin de retrouver nos proches. Au début nous réalisions nos recherches seuls ou en famille. Cette manière de faire nous a permis d’acquérir des capacités, aussi bien pour obtenir des informations que dans nos recherches sur le terrain. Nous avons convergé et ainsi constitué la Brigade Nationale de Recherche, afin de partager nos connaissances et les mettre à disposition du plus grand nombre. En échangeant nos expériences et connaissances techniques, nous permettons aux groupes de recherche locaux de consolider leurs pratiques. En un mot, individuellement nous sommes une goutte d’eau, mais unis nous sommes un océan qui parvient à chercher et trouver dans l’immense territoire qu’est notre pays.

Jusqu’à présent, trois Brigades Nationales de Recherche ont eu lieu, les deux premières dans l’Etat de Veracruz, la troisième dans celui de Sinaloa. Lors des premiers efforts, nous avons découvert plus de 4 000 restes et fragments osseux. Puis la dernière a permis d’identifier 3 personnes disparues. Il faut souligner que tous les restes retrouvés sont aux mains des autorités compétentes en charge de l’identification afin de garantir la restitution aux personnes qui les attendent. Les prélèvements ADN ont été effectués par l’Unité Scientifique de la Police Fédérale sur plus de 60 personnes et des preuves ont pu être apportées sur plus de 40 cas de disparition et disparition forcée rien que dans l’État de Sinaloa.

La 4ème Brigade Nationale de Recherche, est en train d’avoir lieu dans l’État de Guerrero du 18 janvier au 1er février 2019. Cet effort de recherche se veut le plus grand jamais réalisé. La participation s’élève à 150 personnes, proches de personnes disparues. Nous avons donc besoin de complices de bonne volonté. Nous sommes sûrs que ces efforts permettront d’obtenir des résultats et soulageront de nombreuses familles, en retrouvant leurs proches.

Pour la réalisation de la Brigade, nous avons besoin de beaucoup de choses et notre financement ne permet pas de couvrir toutes les dépenses. Le budget total estimé est évalué à 900 000 pesos mexicains (41 300 euros), et couvre 6 domaines : la sécurité, le matériel et les outils pour la recherche, le transport, le logement et les repas, le soutien aux familles et les ateliers de formation. La Brigade prend en charge les frais de participation de tous les membres qui la composent, afin de faciliter l’accès et la présence de toutes celles et ceux qui souhaitent se joindre à cet effort.

C’est en ce sens que nous nous rapprochons de vous et faisons appel à votre grande générosité. Dans la mesure de vos possibilités, nous souhaiterions solliciter votre soutien pour la réalisation de la 4ème Brigade Nationale de Recherche de Personnes Disparues, plus précisément pour nous aider à couvrir les dépenses liées à l’alimentation, au transport et à la recherche. Vous pouvez nous faire parvenir votre soutien en faisant un virement sur le compte mexicain Bancomer n° 4152-3134-1443-3230. Vous pouvez également réaliser un don en ligne sur le lien suivant : http://paypal.me/enlacesnacionales.

Ce soutien solidaire serait pour nous très précieux pour mener à bien notre action. Nous avons bon espoir en votre bonne volonté, nous ne doutons pas que vous puissiez devenir nos alliés dans la réalisation de ce projet qui nous motive et qui apporte l’espoir que nous partageons avec de nombreuses autres familles du pays.

La solidarité et l’affection de notre société sont les principales sources d’espoir des proches de personnes disparues sur ce long chemin.

Nous vous remercions par avance pour l’attention portée à notre demande.

Dans l’attente d’une réponse de votre part, veuillez agréer nos plus sincères salutations.

Brigade Nationale de Recherche de Personnes Disparues